Capsules-conseils




Combien d'argent peut-on déposer dans un REÉR?
Les plafonds de cotisations sont calculés en fonction du revenu gagné. La cotisation maximale à un REER pour une année se calcule comme suit : La déduction pour le REER inutilisée à la fin de l’année précédente plus le facteur d’équivalence rectifié de l’année précédente (feuillet T10) plus l’excédent du moindre du plafond REER ou 18% du revenu gagné de l’année précédente sur le facteur d’équivalence de l’année précédente.


Vivre selon vos moyens
Prévoir de dépenser moins que vous ne gagnez, voilà un excellent premier pas pour maintenir votre indépendance financière. Établir un budget, ce n’est pas bien compliqué. Avant tout, sachez manier sagement le crédit et tâchez de vivre selon vos moyens.

En fixant des objectifs financiers réalistes, vous résisterez à la tentation de dépenser pour vous procurer des choses que vous désirez mais dont vous n’avez sans doute pas besoin. Malheureusement, le crédit et l’emprunt – ennemis des budgets bien intentionnés – sont omniprésents dans notre vie de tous les jours.


Combien d'argent faut-il avoir à la retraite?
Généralement, plus qu'on ne le pense ! La plupart des experts financiers vous diront que vos dépenses diminueront de 30 % à la retraite. Cependant, en supposant un taux d'inflation de 2 % par an pendant 25 ans, il vous faudra disposer de 65 624 $ par année pour garder le pouvoir d'achat que vous donne un revenu de 40 000 $, en dollars courant. Et n'oubliez pas qu'il peut vous rester un tiers de votre vie à vivre après la retraite. Comme on le voit, le danger est grand de sous-estimer ses besoins. À notre avis il faut donc viser haut!


Un coussin pour les urgences
Il arrive que des gens se retrouvent aux prises avec de sérieux ennuis financiers, qui ne sont pas nécessairement dus à l’incapacité d’établir un budget, mais représentent plutôt l’aboutissement d’un enchaînement d’évènements qui poussent à de mauvaises décisions financières.

Pour rompre le cycle, prévoyez les urgences dans votre budget. Mettez de côté trois mois de dépenses dans un compte d’épargne à intérêt élevé : vous serez ainsi protégé contre les difficultés financières, par exemple si vous êtes sans emploi pendant quelque temps.


Les avantages de la répartition de l'actif et de la diversification
Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c'est qu'investir dans un titre à la mode et en vendre un autre qui a perdu la cote n'est pas la façon la plus efficace d'établir et de gérer un portefeuille.

De nombreux épargnants pensent que la performance d'un placement réside principalement dans le choix du « bon titre » ou le fait d'acheter ou de liquider au bon moment. Il est facile de se laisser influencer par l'opinion des médias sans mentionner tous les autres renseignements dont nous sommes bombardés chaque jour ; il existe d'innombrables programmes télévisés qui traitent des « titres fumants » du moment, et les journaux et les magazines n'hésitent pas à vous recommander le titre vedette de la journée.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c'est qu'investir dans un titre à la mode et en vendre un autre qui a perdu la cote n'est pas la façon la plus efficace d'établir et de gérer un portefeuille. Les recherches démontrent que la COMBINAISON de titres et le degré de diversification représentant 90 % du rendement global du portefeuille. En d'autres termes, la manière la plus efficace de créer et de gérer votre portefeuille n'est pas d'acheter ou de vendre des titres, mais de commencer par investir dans un éventail de titres et de les rééquilibrer régulièrement de manière à respecter vos objectifs d'investissement à long terme.

Utiliser la répartition de l'actif comme stratégie d'établissement du portefeuille vous permet de disposer d'une combinaison de trois catégories de titres au sein de votre portefeuille - actions, obligations et liquidités - en même temps. La proportion de ces catégories de titres variera en fonction de vos objectifs d'investissement à long terme et de votre tolérance au risque.

La diversification consiste à prendre chaque catégorie de titres et de les diviser selon différents styles de gestion et en fonction de la taille des compagnies de la qualité des placements.

Exemple: Quand vous faites votre épicerie et que vous planifiez vos repas pour la semaine, vous ne voulez pas remplir votre chariot de légumes seulement. Vous voulez avoir des aliments appartement à chaque groupe alimentaire : des fruits, des produits laitiers et du pain. Vous voulez avoir des aliments variés de manière à profiter des différentes saveurs, couleurs, textures et nutriments que ces aliments peuvent vous apporter.

La même chose est valable en investissement - en utilisant une stratégie de répartition de l'actif et de diversification dans l'établissement de votre portefeuille, vous profiterez au maximum des avantages de la combinaison de placements.